
La Compagnie
"No risk no fun" (les moutons électriques)
Depuis ses débuts, la compagnie les Apothicaires aime réunir ses artistes et son public pour le plaisir d’être ensemble.
Des spectacles sincères et qui sortent de l’ordinaire.
D’un collectif amateur à une compagnie professionnelle :
C’est entre les années 2014 et 2016, que naît une dynamique de création de spectacles dans un groupe d’animateurs et animatrices passionnés par les arts du cirques, le conte, le clown et le théâtre.
Tout cela à destination des publics avec lesquels ils et elles travaillent : Les enfants.
Après trois ans de création saisonnière, Yann Schilter et Florentin Berger écrivent le “Bilan”, premier spectacle en date de la Cie qui se veut toujours amateur.
C’est en 2022 que les deux comparses se retrouvent et décident de retravailler ensemble autour du projet “Et la Lumière fut”, puis le Rest’O’Show.
Une compagnie aux valeurs d’éducation et d’arts populaires :
Les valeurs de la compagnie sont apportées par des parcours atypiques de vie des deux comédiens :
Yann Schilter
Avant tout éducateur, animateur et directeur de séjours de vacances, s’évertue depuis de longue années à apporter aux jeunes des cadres épanouissants et sécurisant pour découvrir et intégrer le monde.
Des sports d’eaux vives aux séjours itinérants en semi-autonomie, ses valeurs sont celles de l’éducation populaire, émancipation, de responsabilisation, de vivre ensemble.
Attiré également par le monde agricole, celui-ci s’est intéressé aux plantes médicinales et aromatiques, en faisant une activité complémentaire.
Ce n’est que tardivement qu’il s’intéresse au cirque, en rejoignant le Pop Circus en 2020 pour se former aux techniques acrobatiques, et élargir ses compétences en jonglage (qu’il pratique depuis quinze ans).
Florentin Berger
Il a lui aussi un long parcours en tant qu’animateur, après ses études en biologie et écologie, il se tourne vers la vulgarisation des sciences et met ses expériences au services de classes découvertes, tout en s’ imprégnant des valeurs de l’éducation populaire.
Ses premiers pas dans le monde du cirque remontent à l’adolescence au sein de la petite troupe amateur C’Dans la Boite (72), gardant pour hobby la jonglerie, il décide de remobiliser ces compétences circassiennes et de les mêler avec son travail d’animateur en 2018.
Pendant 5 ans il sera animateur cirque au Pop Circus, travaillant avec tous les publics et se formant petit à petit à la grande diversité des disciplines.
La compagnie porte les valeurs de l’éducation populaire. L’art dans la rue, pour tous et toutes.
Des pièces accessibles et qui abordent des sujets transversaux : la relation au travail, l'intergénérationnalité, la transmission des savoirs, le rapport au risque et à la chute.. tout en gardant une bonne dose de burlesque, d’humour, afin de venir interroger les croyances, ouvrir le débat, sans pour autant délivrer un discours partisan.


